Présentation de l’insertion par l’activité économique, merci aux salarié(e)s qui ont accepté de partager leur parcours et
aux encadrant(e)s de mettre en lumière leurs métiers.

La structure d’insertion par l’activité économique AILE a été créée le 1er janvier 2006.

Il s’agit d’un prolongement de l’Équipe verte, chantier d’insertion, qui existait depuis 1993 et qui était piloté par le CCAS (Centre Communal d’Action Social Urbain).

Par l’intermédiaire d’un contrat de travail, ce chantier d’insertion visait à favoriser l’insertion des Rmistes ou personnes en difficultés par la réalisation de travaux liés à l’environnement : entretien, aménagement, mise en valeur d’espaces verts destiné aux collectivités ….

Suite à une étude menée par le CBE (Comité de Bassin d’Emploi) soulignant le manque de moyens d’insertion sur le territoire, la structure est devenue association et regroupe en plus du chantier d’insertion, une entreprise d’insertion.

Les principaux objectifs d’un chantier et d’une entreprise d’insertion sont de :

  • – Mobiliser des personnes en difficulté et leur permettre de sortir d’une situation d’exclusion sociale ;
  • – Apporter des réponses à des problèmes d’ordre sociaux, médicaux et psychologiques ;Évaluer ;
  • – Accompagner la construction de leur projet professionnel ;
  • – Proposer une situation de travail et assurer des apprentissages techniques dans la réalisation des travaux ;
  • – Proposer des étapes de formation en vue d’une qualification à moyen et long terme ;
  • – Activer l’accès à l’emploi des personnes accueillies.

Notre objectif commun est d’amener nos salariés vers une situation d’emploi (ou de qualification) lors de leur sortie de l’association A.I.L.E.

Afin qu’ils puissent construire leur parcours professionnel et avancer de manière positive dans leur démarche d’insertion, un accompagnement social peut être indispensable. A cette fin, nous faisons appel à des intervenants extérieurs (en fonction des problématiques exprimées) qui sont en mesure de leur proposer une solution leur permettant finalement de réfléchir « à tête reposée » à un projet professionnel réaliste.

Dans le cadre de leur contrat de travail, nos salariés bénéficient d’un accompagnement vers l’emploi. C’est l’occasion pour eux de faire le point sur leur situation professionnelle passée, actuelle et future.

A cette fin, nous faisons également appel à des structures extérieures.

Parmi ces divers partenaires, nous travaillerons en étroite collaboration avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion au niveau local.

Le bureau de l’association


Alain Junisson

Vice président : Philppe Exposito


Henri Beybot

Trésorière adjointe : Marilou Ratelade


Catherine Nirelli

Secrétaire adjointe : Joselyne Roche

Les salariés permanents

Directrice

Sylvie ESCURAT


France Ceyssat

Sylvie Escurat


Laurence Dumur,
Jean Baptiste CHASSAIN

Jean-Paul DELBEGUE

La directrice : elle gère l’association selon les directives du bureau de l’association, encadre les équipes et développe les activités.

Le secrétaire comptable : il effectue les travaux administratifs et comptables de la structure.

La coordinatrice accompagnatrice socioprofessionnelle : elle apporte une aide à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social et/ou professionnel du salarié.

Les encadrants techniques : ils organisent les chantiers, supervisent l’exécution des tâches et transmettent des savoirs techniques.

L’avancée des projets individuels des salariés en insertions est évaluée par le directeur de la structure ; ceci, en concertation avec le chef d’équipe et la conseillère socioprofessionnelle.

Notre activité

Les salariés d’A.I.L.E. interviennent sur le territoire du canton d’Ussel et de la communauté de communes Haute-Corrèze Communauté. Les différents travaux proposés sont dans des activités liées à l’entretien des espaces verts et au second œuvre.

Une question ?
Un projet ?

Nous sommes à votre écoute.